Cariste initiale

  1. Présentation de la formation
  2. Définition de la formation
  3. Programme de la formation

La manutention a connu une expansion très rapide au cours de ces  dernières  années.

En grande majorité manuelle, cette manutention est aujourd'hui mécanisée dans presque tous les domaines d'activité. Cette évolution permet un gain de temps mais surtout une amélioration des conditions de travail du personnel.

La diversité du matériel, les capacités toujours plus importantes, requièrent de la part des utilisateurs des aptitudes physiques et des règles de comportement strictes.

La profession de CARISTE, de par la nature de l'activité et de son environnement, exige donc un esprit de sécurité important.

Sans le respect de ces diverses obligations, le nombre d'accidents mettant en cause directement ou indirectement des chariots de manutention sont moins dangereux par eux-mêmes que par l'insuffisance de formation et les défaillances ou les erreurs des personnes qui les exploitent.

La diminution du nombre d'accidents, en augmentation constante, passe donc par la prévention, c'est à dire :

  • une formation initiale complète
  • des périodes de recyclage
Personnes concernées Tous les personnels des entreprises dont l'emploi nécessite l'utilisation et la conduite du ou des chariots automoteurs élévateurs de l'entreprise
Auditoire maximum 12 stagiaires
Auditoire minimum 5 stagiaires
Lieu de formation Partie théorique à définir à l’organisation des sessions
Partie pratique obligatoirement sur le site de l’entreprise
Objectifs Former les stagiaires sur  :
  • les données techniques,
  • les règles d’emploi,
  • les consignes de sécurité,
  • déterminer leur aptitude à la conduite par une épreuve théorique et pratique.  
Décomposition Théorie :
  • les chariots automoteurs de manutentions : descriptif – équipement – utilisation,
  • le chariot automoteur dans son environnement.

Pratique :

  • conduite en sécurité du chariot automoteur.
Durée de la formation La formation :
Partie théorique                            12 heures
Partie pratique de conduite          3 heures par stagiaire

Le Test CACES :
Partie théorique                              2 heures
Partie pratique de conduite          1 heure par stagiaire

Documentation Fascicule « Les chariots élévateurs »
Sanction A l’issue de la formation
  • Compte-rendu d’évaluation de chaque stagiaire
  •  Carte d’autorisation de conduire (si aptitudes à la conduite et médicale)

A l’issue du Test CACES

  • Certificat d’aptitude à la conduite en  sécurité
Convention Établie par nos soins

Partie théorique

Généralités
  • Statistiques sur les accidents, conditions d'utilisation
  • Les tâches du cariste
  • Classification des chariots
  • Utilisation des chariots
  • Chariots automoteurs de manutention : Descriptif
  • Chariots thermiques, chariots électriques, circuits hydrauliques
Équipement des véhicules
  • Dispositifs de sécurité, dispositifs de freinage, autres équipements
Agencement des locaux
  • Ventilation, circulation des piétons, allées de circulation, visibilité, portes, balisage extérieur
 Circulation des chariots sur les voies routières
  • Condition de circulation sur route, différentes plaques, dispositifs de signalisation
  • Dispositions communes aux chariots des catégories 1 et 2
  • Dispositions spéciales aux chariots des catégories 3 et 4
  • Dispositions spéciales aux chariots de la catégorie 5
  • Dispositions spéciales aux chariots de la catégorie 6
Contrôle
  • Conditions d’entretien
  • Entretien périodique
  • Contrôles journaliers
  • Contrôles hebdomadaires
  • Registre d'entretien et de suivi
Utilisation du chariot
  • La levée libre
  • Identification des capacités de levage
  • Règles de chargement
  • Table de charge :
       • graphisme
       • courbes
Calcul du centre de gravité
  • Volumes remarquables, estimation du centre de gravité
  • Calcul de la masse volumique
Règles générales de conduite et de circulation
  • A l'extérieur de l'entreprise, à l'intérieur de l'entreprise, gerbage et reprise
Interdictions
  • Interdictions d'utilisation, interdictions de transport
Consignes spéciales
  • Pour les chariots électriques, pour les chariots thermiques,  pour  les chariots à gaz
Aménagement des aires de stationnement des chariots
  • Chariots électriques, chariots mécaniques, chariots à gaz
Risques particuliers dus à l'utilisation
  • Chariots électriques, chariots mécaniques, chariots à gaz
Les palettes
  • Différents types de palettes, conditions d'utilisation
Emballages
  • Symboles graphiques
Quelques exemples d'équipements de préhension

 

Partie pratique

Aptitude à la conduite
  • Les contrôles de sécurité
  • Application des règles de conduite
  • Conduite sur parcours
  • Prises de charges

Contact

Philippe LOINTIER

Mobile : 76 31 92

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N° RIDET : 1 392 182 001

N° DFPC : 988/0551/17R